Balade à cheval autour de sainté

Publié le par Nanette

Je suis une passionnée de canasson, avant même d'être une fan de balade à pied, mais ça fait des années que je ne vais plus dans un club pour suivre des cours. Non que je sois une cavalière émérite (quoique ... nan, je vous rassure, aussi problème de chevilles qui enflent) mais je tiens suffisamment bien à cheval pour pouvoir partir crapahuter dans la campagne en leur charmante compagnie sans risquer de tomber à chaque tournant (c'est taquin un chawal ). 

Le problème, c'est de trouver des endroits sympas pour monter mes quadrupèdes préférés, et pour cela, j'ai trouvé plusieurs adresses autour de Saint Etienne...


 

P1000211.JPGCharité bien ordonnée commence par soi-même : je commencerais donc par le club où je monte presque tout les we puisque j'y organise des sorties OVS (On Va Sortir) . Il s'agit du Ranch de l''Hermet, qui se trouve après Aurec, à une bonne demie heure de Saint Etienne. Le ranch propose une douzaine de chevaux, à sortir avec le guide du club, Olivier, ou sans guide (à condition d'être bon cavalier, majeur et, bien sûr, de connaître les chemins).Le gros avantage de cet endroit, c'est que tous les niveaux sont acceptés, donc même si vous n'avez jamais posé vos fesses sur un équidé, vous pouvez quand même venir. De plus, le cadre est magnifique et les balades fort sympathiques (même si sur deux heures, on tourne rapidement en rond). Le seul inconvénient de l'endroit : les selles, des MacLelhan... qui sont particulièrement inconfortables, surtout que celles du clubi ne sont pas recouvertes d'une peau de mouton (ce qui est généralement le cas ailleurs. Mais bon ça tanne le postérieur P1000105.JPG ...

La cavalerie est variée, ce qui fait que vous devriez toujours trouver chaussure à votre pied...oups, cheval à vos fesses ;  du petit nerveux au grand placide, avec l'éternelle tondeuse sur patte (demandez Charly si ce genre de cheval cela vous tente!). Perso (et comme je monte en tête) j'ai plutôt du nerveux : Cactus, Lemon, Astie, etc. Si vous êtes débutants et qu'on vous les propose, dites vous qu'il doit y avoir erreur sur la personne!

Le ranch est aussi une importante écurie de propriétaire et un élevage de paint horse  (des chevaux de cow boy, si vous préférez).

 

 

 

Autre endroit sympathique pour monter à cheval : Les écrinelles. Un petit club équestre perdu dans le Pilat du coté des tourbières de Gimel (vers Saint-Régis-du-Coin)... vous imaginez les balades magnifiques que l'on peut faire dans cette partie du Pilat... Attention par contre, ce centre équestre n'accepte que les cavaliers confirmés, par groupe d'au moins 5 cavaliers, pour des sorties à la journée ou à la demie-journée. La sellerie est anglaise et les chevaux sont à l'aise en manège comme en extérieur (bon niveau de dressage des bêtes, j'ai même fait de l'obstacle en extérieur sur eux).

 

 

Enfin, pour les cavaliers confirmés comme pour les débutants, j'ai testé pour vous le Ranch du Perret (pas de site, mais  un numéro de téléphone : 04 77 28 94 72 ou 06 72 29 41 36. Le ranch propose les prix les plus bas des trois centres (son emplacement, à saint-Cyr-les-vignes, assez loin dans la plaine, y est sans doute pour quelque chose). Plutôt sympa, même si les chemins sont beaucoup moins agréables qu'à Aurec et dans le Pilat... et les chevaux pas toujours évidents pour des cavaliers débutants... Tout comme à Aurec, vous pouvez partir avec un guide ou avec votre propre groupe (si vous avez le niveau suffisant pour mener).                                                                                                                                                                                                                       


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article